Fête du soleil !

24 avril 2008

Ce week end c’était le carnaval de Lausanne et la Fête du soleil !! Musiques et défilés de déguisements à tous les coins de rue, snacks et grandes table installées au milieu des routes, banderoles rouge et blanche partout, un centimètre de confettis sur le sol, et tous ça sous le soleil ! Les Suisses savent faire la fête !

Voici quelques photos :

Fête du soleil ! cimg0508df2

cimg0511da4

Caro

Al Gore a l’EPFL

18 avril 2008

Mardi 15 avril, M. Al Gore en personne est venu a lausanne.

Venu pour recevoir un doctorat d’honneur de l’école polytechnique (EPFL), il a donné une conférence gratuitement.

Seul les étudiants de l’EPFL qui s’étaient inscrits on pu entrer dans la salle de conférence (dans la de sport du quartier Dorigny de l’UNIL). Nous nous sommes donc contentées de la retransmission en direct à l’EPFL.

Pour commencer nous avons eu le droit à de beaux discours, du président de l’EPFL et M.Couchepin le chef des conseillers fédéraux suisse (en gros c’est un peu comme le président de la suisse), sur l’avenir de la recherche et les magnifiques étudiants de Lausanne qui représente l’espoir….

Al Gore est monté sur scène et a fait sa conférence. C’était sympa and in english of course ! Il n’y a pas à dire c’est un bon acteur : enfin je veux c’est avant tout un homme politique… Belle et sympathique, mise en scène avec de l’héroïsme et de la fierté à l’américaine, un peu stéréotypé mais ça marche ! WE HAVE TO FIGHT AGAINST THE GLOBAL WARMING ! WE MUST FIGHT! Yeah…

Al Gore a l'EPFL IMG_2315_DxO.sized

Visite de la Famille Cirgue !

14 avril 2008

Salut à tous !

Me revoilà -> je vous avez bien dit qu’on se rattraperais ! lol !

Pour finir ce long week-end de 5 jours : retour à Lausanne, ménage et courses pour me préparer à recevoir la Famille Cirgue !!

Le dimanche vers 11h30 ils arrivent enfin (ils ont bien faillit se perdre dans Lausanne…). Après la visite de l’appart et l’apéro nous voilà partit dans les rues de Lausanne à la chasse au restaurant ouvert ! Et oui, ici c’est la suisse et tout est fermé le dimanche ! Finalement après bien trois quart, nous trouvons un petit steak-house sympa… c’était super bon, et super copieux !

Le ventre plein nous sommes montés à la cathédrale, là nous avions une très jolie vue sur la veille ville de Lausanne. Le temps était magnifique et il faisait presque chaud. Pour avoir une meilleure vue encore nous sommes partis à l’assaut de la tour de la cathédrale… Arrivé en haut nous avons pu admirer la vue et nous avons bien rigoler quand clément à sursauté et crier quand la cloche s’est mise à sonner.

Nous avons poursuivit notre visite de Lausanne en passant par la place de la Riponne et en allant nous balader sur les plages du lac Léman. Finalement nous sommes rentrés bien fatigués, pour un repas sympa à l’appart avec Caro.

Voici un film avec les quelques photos de nos promenades :

Image de prévisualisation YouTube

Lundi, était aussi une belle journée ensoleillée, nous avons mangés tous ensembles au resto japonais.

Voilà, j’étais contente de vous voir tous les quatre, ça m’a fait plaisir et on a passé un bon week-end ! On se voit en Juin, c’est dans pas très longtemps !

Gros bisous à tout le monde, et encore plus gros à toutes mes tatas et tontons ! (et maman, et mamou, et papou, et les cousins…) Enfin pleins de bisous !

Et surtout :

 

Visite de la Famille Cirgue ! gateau2dh1

 

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE QUENTIN !

Clothilde

Un weekend de 5 jours

12 avril 2008

Bonjour,

Notre bloc option de cours sur l’imagerie et l’homéostasie cellulaire a touché a sa fin le mardi 8 mars !!! Hourra !!emoticone
Nous avons donc pu profiter d’un week-end de 5 jours.
Après un squat chez Clothilde (ma résidence secondaire lol), nous nous sommes décidées a bouger !

Nous en avons donc profiter pour se faire un petit ciné. Bien sur, à l’affiche rien de très intéressant a première vue. Nous regardons donc quelques bandes annonces et nous tombons sur The Darjeeling Limited. Sauf que bien sur, ce film ne passe que cette après midi la et en vo. Nous voila partit pour le pathé. Et bien nous n’avons pas regretter notre choix. C’est un film vraiment sympa. Voici le trailer pour vous donner un aperçu.

http://www.dailymotion.com/video/x4jbdr 

Pour la suite du we, nous avons décider d’aller à Lavey les Bains ! Après quelques négociations, nous avons eu la voiture de Rodrigo et nous voila partit direction du Valais. Bien sur, très épique ce voyage…. N’ayant pas la vignette autoroute nous décidons de passer par la nationale avec tous les petits villages mais bien sur nous n’avons pas de cartes routières et nous avons laissé les itinéraires mappy sur le bureau !!!! Rire Bref nous avons tout de même réussi a arriver a Lavey après quelques détours. Nous avons profiter de la piscine (rempli a l’eau de source thermal) avec ses jets massants, le hammam et le sauna. Quel bonheur !

Puis nous sommes allées dormir chez ma tante et nous sommes rentrées tranquilement sur Lausanne.

Rien de tel qu’un bon we pour se remettre en forme et démarer une nouvelle semaine paisiblement !

Caro emoticone

Concert les Ogres de Barback !!

12 avril 2008

Hello !!

Désolée pour l’attente : cela fait un moment que l’on n’a pas mis de messages sur le blog… Mais ne vous inquiétez pas, nous allons nous rattraper!

Samedi 15 mars nous sommes allées au concert des Ogres de Barback !! Voici un petit résumé de notre soirée…

Tout d’abord apéro à l’appartement.

On attend les retardataires qui doivent arriver de Genève (Rodrigo bien sûr, et chloé). Puis nous voilà tous partis en direction des Docks pour le concert des OGRES DE BARBACK ! Moi qui suis totalement fan et qui n’est jamais réussit à les voir, j’étais surexcitée !

Petite photo de groupe dans la file d’attente avant l’ouverture des portes :

Concert les Ogres de Barback !! concertdesogres55ur5

De gauche à droite : Franca, moi, Jean-charles, Chloé, Rodrigo, Johnny, et caroline qui prend la photo.

Le concert était tout simplement génial ! Ils sont vraiment bons et sympathiques, c’est super ! Et on était juste devant la scène (enfin moi j’étais collée à la scène!).

Pour vous faire plaisir voilà un petit montage vidéo qui vous donne un aperçu du concert :

Image de prévisualisation YouTube

Après le concert certains avaient un petit creux, nous nous sommes donc arrêtés dans un kebab. Le vieux patron du kebab était en train de jouer d’un instrument énigmatique qui s’appelle »saze » ou « sase ». J’ai cherché sur internet ce que c’était, mais je n’ai pas trouvé grand chose, apparamment se serait une sorte de Luth avec moins de cordes…

Enfin à peine entrée dans le kebab, voilà Franca qui saisit l’instrument mystérieux :

concertdesogres32fl2

Nous avons demandé une démonstration, puis Caroline et Rodrigo, courageux, ont essayé d’en jouer !

Image de prévisualisation YouTube

Le patron nous a ensuite offert la vodka et les baklavas… Après avoir écumé quelques bars nous sommes finalement rentrés nous coucher. C’était donc une soirée mémorable.

Clothilde

Plein de bestioles !

15 mars 2008

 

Salut tout le monde !!!

Samedi 15 mars : caro passe la journée avec sa tante et jean-charles et moi allons visiter le MUSEE DE LA RIPONNE. Le Musée abrite plusieurs expositions mais en bonne biologiste je me suis surtout intéressée à la zoologie. Magnifique musée d’animaux naturalisés, exposés dans l’ordre de classification, ce qui m’a permis de me rappeler de bon (ou mauvais ??) souvenirs de BA (biologie animale…).

Suivez le guide pour la visite !!!!

Commençons par notre fossile vivant : le coelacanthe.

Plein de bestioles ! coelacanthezm7

En continuant nous sommes tombés sur le plus grand requin blanc naturalisé au monde (6m). J’ai mis Jean-charles sur la photo pour montrer l’échelle :

requincl6

…une mâchoire de cachalot :

cachalotzv8


Ensuite nous avons enchaîné sur les amphibiens puis les reptiles, et là moment d’anthologie : j’ai vu fouette-queue !

Voici donc le fouette-queue EN VRAI :

musezoologie28rp0

Rien à voir avec la magnifique imitation de Marie ! ça me fait quelque chose quand même…

En continuant on a vu des grands fauves (j’avoue j’ai zappé les oiseaux…).

musezoologiexe9

Jean-charles s’est fait charger par un rhinocéros :

musezoologie20fc0

Et moi je me suis faite bouffée par un ours :

musezoologie23ro4

Nous avons quand même réussis à nous en sortir et nous sommes rentrés à l’appart sain et sauf.

Pour plus de bebettes allez voir l’album photo :

Musée de la riponne
Album : Musée de la riponne

15 images
Voir l'album

 

Clothilde

Pas grand chose…

11 mars 2008

Salut les gens !

Nous n’avons pas grand chose à raconter en ce moment. Il est vrai qu’avec le temps pourrit qu’on a et le froid, plus la fatigue (parce que mine de rien on travaille quand même), on ne fait pas beaucoup de sorties « extra-scolaires ».

Quelques nouvelles quand même :

Nous avons finit notre premier bloc-unité de cours et en avons commencé un nouveau : structure et fonction cellulaire – imagerie et homéostasie.

Et la je crois qu’on peut protester emoticone! Oui emoticone! Il aurait tout aussi bien fait d’appeler ce bloc physique emoticoneTriste! Car pour l’instant nous apprenons comment emoticone fonctionnent les différents microscopes emoticone utilisés en biologie, et en détails emoticone(passionnant). J’oserais dire que tant que le microscope me donne ce que je veux, je m’en fou de comment il le fait emoticone! Enfin ne faisons pas de mauvais esprit, un scientifique se doit d’être cultivé et avertit emoticone

Néanmoins je pense que nos professeurs ont un petit problème avec la lumièreemoticone : ils se sentent obligés de baisser tout les stores et d’éteindre les lumières pour nous passer leur powerpoint ! Résultats après 6h de cours dans ces conditions : impossible de prendre des notes, mal aux yeux et à la tête, fâcheuse tendance à faire la sieste, début de dépression (du au manque de lumière).

Enfin on va pas cracher dans la soupe : les cafés ici sont beaucoup moins cher qu’à l’UNIL à raison de 0,8 francs au lieu de 1,5 ! (précision : ces cours se déroulent au CHUV). « note de Caro: ça fait toujours plus cher qu’en France quand même !! »

La semaine dernière :

 

Nous avons profité des poses pour papoter et le moins qu’on puisse dire c’est que l’ambiance est très sympathique et chaleureuse. La suisse est un pays international (beaucoup d’étrangers) où on entend parler toutes les langues et où les gens sont ouverts.

On profite de la vie emoticoneemoticone et on se libère de nos affreux souvenirs de la roche-sur-yon emoticone(enfin je parle surtout pour moi).

Notre premier workshop : « Caro :ca s’écrit Workchoppe ! »

Le workchoppe est un évènement à grande répercussion emoticone instauré par les biologistes (et copié plus tard par les géosciences), et « à l’origine » destiné au biologistes. Le principe est tout simplement génial : un jeudi sur deux apéro aux biophore avec bière à un franc emoticone!!!! (1chf = 0,6 euros)——emoticone autant dire qu’on en boit un peu tropemoticone——

Bien sûr la encore très bonne ambiance avec un mélange de prof, d’anciens élèves, d’élèves actuels et de squatteurs emoticone!

Pour finir :

Je dois signaler que caroline est en train de faire le deuil de son ordinateur ! Donc que ses emoticoneadmirateursemoticone ne s’inquiète pas si elle n’écrit pas de messages sur ce blog avant un moment.

Je suis seule dans la placeemoticone et je vais pouvoir faire plein de bêtises emoticoneemoticone!!! D’ailleurs j’en profite pour mettre du violet !! héhéhéhéhé… rrrrrrrrhhhh

Gros bisous à tous et à bientôt !

PS : bon courage marie pour ta paperasse !

CLOTHILDE

Belle journée

5 mars 2008

Matin blanc :

Belle journée p2220016la7

Après midi ensoileillée :

p2230020ro8

Apercu d’un cours

3 mars 2008

Cours de microbiologie environnemental avec le super accent de notre prof (il est surement Hollandais…) !

Image de prévisualisation YouTube

Séances de TP

2 mars 2008

Nous avons 4 demi-journée de TP par semaine du mercredi au vendredi.

La semaine dernière le TP (Staphylocoques) se déroulait à l’UNIL. A vrai dire à part boire des nespressos pendant nos longues et nombreuses poses, on a pas fait grand chose. Si il n’y avait pas de temps d’incubation on aurait finit le TP en deux heures.

Mais cette semaine nous étions à l’IMUL (Institut de microbiologie de l’Université de Lausanne). C’est génial de faire un TP dans un laboratoire de recherche, lol en plus on a mangé avec toutes les blouses blanches du CHUV. N’empêche que cette fois ci on a vraiment travailler. But du TP : tester la résistance à un antifolate de plusieurs variétés d’enzymes (dihydrofolate-reductase), par transformation du gène codant pour cette enzyme dans des levures. Passionnant d’appliquer directement le cours, surtout quand ça permet de le comprendre lol. Les TP se font en petit comité, cette fois on étaient 7 plus le prof, dans un tout petit labo. On était donc un peu à l’étroit.

On s’est bien amusé et tout le monde est vraiment très sympa.

On doit faire une présentation orale devant la promo (car tout le monde ne fait pas les mêmes TP), donc on a pris pas mal de photos.

Pour commencer une petite photo de groupe : ici de gauche à droite Caro, Marco, Moi, le prof, Christelle, Inbar, Benoît et Mélody.

Séances de TP sanstitrejkkhu8

Tout le monde est très concentré pour charger les gels, et c’est un peu le bordel sur la paillasse :

dsc03459us3 dsc03460wh6

Résultat : c’est beau l’ADN :

dsc03472gd0

Mais le plus beau c’était le microscope à fluorescence : tout l’ADN des microorganismes brille sous UV. C’est magnifique…

bild1de9

Clothilde

1234